Tioma : itinéraire d’un artiste singulier

tioma

Tioma, le chanteur de Douce Escale revient sur le devant de la scène. Pour mieux comprendre son parcours, Toulouse Magazine est allé à la rencontre de celui qui conjugue parfaitement les styles tout en affirmant sa propre identité.

Celui qui se fait appeler Tioma dans l’univers de la musique a aussi sa jolie petite histoire née durant le premier confinement en 2020. Comme beaucoup de musiciens amateurs, celui-ci poste quelques reprises sur les réseaux sociaux et se fait rapidement repérer par ceux dont la réputation n’est plus à faire dans le Sud-Ouest : Big Flo et Oli. Un peu comme deux grands frères, ils lui lancent : « Passe tes exams et viens nous voir après ». Les épreuves furent rondement menées un jeudi et l’envie de les rencontrer était si grande que le rendez-vous eut lieu dès le lendemain. La collaboration était lancée.

Depuis ce jour d’été 2020, tout s’est accéléré pour le chanteur qui a choisi de se consacrer à la musique en mettant provisoirement de côté son métier de kiné. Il a ainsi multiplié les tournées et les premières parties pour Vianney, Ayo ou encore Les Frangines. « J’ai réalisé après coup la chance que j’ai eue d’être aussi bien entouré et encadré. Big Flo et Oli m’ont tout expliqué ce qui me permet d’être là où je suis aujourd’hui ».

Tioma, la naissance d’un musicien

L’auteur-compositeur-interprète n’oublie pas ses racines ni celui qui l’a accompagné dès son plus jeune âge. Dans un collège des Landes, celui qui n’était pas encore Tioma (son nom en verlan) mais Hugo, se blesse et ne peut suivre ses camarades en cours de sport. Il lui faut trouver un exutoire. Il choisit la guitare qui le fascine depuis longtemps avec un professeur particulier, Chris Julian : « Il m’a transmis les meilleures bases possibles et fait écouter les plus grands guitaristes. Tout est parti de là, moi qui ne me prédestinais pas du tout à une carrière artistique et dont la famille n’était pas musicienne ».

L’élève côtoie encore son maître aujourd’hui et sait ce qu’il lui doit, tout comme à sa famille, ses amis et sa région des Landes qui lui insuffle l’énergie nécessaire pour avancer : « C’est ce qui m’a construit et me fera vivre plus tard. Je suis attaché à cette région comme tous ceux qui y vivent, un peu pour toujours ».

L’inspiration et le processus de création de Tioma

Nourri par les textes des grandes chansons françaises et bercé par des mélodies internationales, Tioma aiguise sa plume et son oreille pour proposer une musique singulière en travaillant à sa manière. « Je compose un peu à l’ancienne et passe beaucoup de temps sur les mélodies de guitare et mes textes que je n’hésite plus à faire évoluer. Je suis en quelque sorte un artisan qui souhaite faire quelque chose d’unique et du mieux possible ». Il puise dans son quotidien l’inspiration pour ses textes : « J’attends qu’ils viennent tout seuls, en fonction d’une émotion qui sort d’elle-même, dans mon entourage et mes amis même si l’Amour tient effectivement une place importante… pour l’instant ».

Un peu chanceux et surtout très talentueux, Tioma trace son propre sillon en touchant son public en plein cœur par l’universalité des thèmes choisis et sa sincérité mêlée d’une sensibilité à fleur de peau.

Un article de Angélina Landes
Photographie de Clément Fumey

Passio : l’EP intimiste signé Tioma

Même s’il promet que d’autres thèmes seront déclinés dans ses prochains albums, Tioma a choisi l’Amour et la Passion comme thème central pour cet EP. Composé à la suite d’une rupture amoureuse, le chanteur à la guitare explique que la séparation vient toucher chez lui d’autres sentiments et soulève de nombreuses questions dont il n’a pas toujours les réponses : « on parle d’où l’on vient, de qui l’on est, des valeurs que l’on a. C’est un mini-deuil qui bouleverse ». Il a choisi d’ouvrir son cœur blessé à son public et de lui faire partager ses émotions mises en mots en en musique autour de huit chansons.

Pour symboliser les étapes qu’il a traversées suite à ce chagrin d’amour, ses morceaux sont associés deux par deux et diffusés ainsi, tels une mini-série sur les réseaux sociaux : « Les deux premiers représentent la Passion amoureuse, ce que j’ai appelé la « phase de montée » puis vient la rupture à chaud en quelque sorte. Quelques mois après, il s’agit de la rupture à froid que je chante dans les morceaux 5 et 6 et enfin le nouveau départ dans les deux dernières chansons ». À la fois soulagé et impatient de voir son projet se concrétiser et de le partager avec son public, Tioma s’imagine déjà jouer et revisiter ses morceaux sur scène et en particulier « Mon oreille » qui a sa préférence car « elle est sortie vraiment toute seule et sans retouche. Les gens reçoivent tout de suite l’émotion avec une certaine magie et elle me touche particulièrement ».

Pour en savoir plus :
Tioma – instagram
Bleu Citron – site web

À découvrir aussi :
Les concerts à Toulouse : reportages

PARTAGEZ