La Cie Double Je présente Sur-ménage au Théâtre du Pavé

Compagnie Double Je

Le temps d’une semaine, la Cie Double Je a investi la scène du Théâtre du Pavé pour y jouer Sur-ménage, un spectacle en trois parties mis en scène par Lucie Roth. Au programme, un triptyque au charme doux et piquant à la fois, montant en épingle le couple avec ses hauts, ses bas mais aussi ses travers.

Sur le plateau du Pavé, des loges et un décor : un espace de jeu et ses coulisses. Un couple de comédiens s’apprête à entrer en scène pour présenter La Paix chez soi de Georges Courteline et Le Pain de ménage de Jules Renard. Problème, la comédienne rechigne à jouer ces pièces dans lesquelles le rôle de la femme est soumis aux clichés d’une autre époque. Son partenaire insiste. Très bien, elle jouera quand même, mais avec sa hargne, sa fougue et sa passion.

Trois pièces de théâtre pour un spectacle sur-mesure

Dès lors, le ton est donné et la Compagnie Double Je entraîne le public dans une véritable comédie de mœurs. Les mots de Karine Remark et Padrig Mahé, auteurs et acteurs de l’envers du décor, se mêlent à ceux de Georges Courteline et de Jules Renard pour donner au spectacle des allures de théâtre dans le théâtre. Préparation en loges, changements de costumes, mises en place de nouveaux décors, tout est montré, tout est joué, tout est vécu.

Les spectateurs suivent les deux personnages sans plus savoir parfois si ce sont les comédiens qui parlent ou les rôles qu’ils incarnent. Ces morceaux de comédie que sont La Paix chez soi et Le Pain de ménage sont-ils des choix si anodins aux représentations dépassées de la vie de couple, ou au contraire portent-ils des messages cachés de la part d’un comédien à la comédienne qu’il aime depuis si longtemps ?

Le jeu des comédiens : prenant et surprenant

Disputes quotidiennes, reproches insensés, routine qui s’installe, séparations, réconciliations, puis renouveau de l’amour, mots doux, art de courtiser, frisson de l’interdit, passion à laquelle on se refuse de céder… Sous le regard complice de Lucie Roth à la mise en scène, Karine Remark et Padrig Mahé se lancent à deux, sans filet, pour la première fois dans cette magnifique salle toulousaine et offrent une succession de variations sur le couple.

Surmenage, ménage surprenant ou presque ménage, la Compagnie Double Je aura montré avec passion des mots et du jeu, que le couple amoureux se construit toujours à deux.

Un article de Sarah Bottarel avec la complicité de Stéphane Reynier.

Quelques images de la pièce au Théâtre du Pavé

Distribution :
Comédiens : Karine Remark et Padrig Mahé
Mise en scène : Lucie Roth

À découvrir aussi :
Le théâtre à Toulouse

Pour en savoir plus :
Le Théâtre du Pavé

PARTAGEZ