Jozef Van Wissem en concert à l’Eglise du Gesu

jozef van wissem

Enfin le concert de Jozef Van Wissem a pu se célébrer sous de bons auspices en l’église du Gesu, comme cela aurait dû se tenir en décembre dernier dans le cadre du festival Setmana Santa.

Un moment bien choisi pour l’ami Jo assurant ainsi la promotion d’un tout nouvel opus baptisé « American Landscapes », une fois de plus en collaboration avec son acolyte Jim Jarmusch, avec qui il partage son amour pour la drone (music).

Frisquet faisait-il ce jour là mais le chauffage sous les bancs de la nef offrait un confort d’écoute de circonstance pour apprécier l’univers lyrique et pour le moins singulier de l’artiste. Le lieu était tout choisi pour que les cordes de son luth viennent amplement résonner et se perdre dans les abysses de nos conduits labyrinthiques intérieurs.

Une fois n’est pas coutume, c’est avec un chant à la fois habité et quasi monastique qu’il se risquera à prononcer l’homélie en psalmodiant quelques paroles célestes avant de clore les offices. Quand jadis certains chantaient que l’amour nous déchirera, aujourd’hui Jozef nous l’annonce : « love destroys all evil and frees us… from fear ». Hosanna, Hosanna et en route pour la joie!

Pour en savoir plus :

Jozef Van Wissem : site web
Setmana Santa : site web
Texte et photos : Quentin Moskowicz

PARTAGEZ