ISPRO : un établissement d’accompagnement pour l’orientation à Toulouse

ispro

L’Institut Supérieur de sa Propre Recherche d’Orientation (ISPRO) est un établissement toulousain post-bac qui propose à ses étudiants un accompagnement d’une année supplémentaire pour les aider dans leur choix d’orientation après les études dans le secondaire.

Les étudiants en réorientation ou les adultes en reconversion sont d’autant plus les bienvenus car les difficultés qu’ils rencontrent à être sélectionnés par les algorithmes de Parcoursup sont importantes.
Effectivement, chaque année depuis l’installation de ce dispositif qui permet d’orienter chacun vers ses choix d’études, beaucoup entrent en études supérieures mais nombreux sont ceux qui restent à l’écart à cause de ces systèmes de sélection. Si presque 90% des bacheliers qui candidatent sont acceptés, sont-ils certains de s’engager de manière pérenne dans la filière choisie ? Et que deviennent les 10% restant ? Les années suivantes, pour une réorientation, les taux d’acceptation diminuent jusqu’à 20% !

Choisir son orientation avec ISPRO Toulouse

Comment être certain de notre choix d’orientation ? Comment savoir quel métier nous correspond alors que personne ne nous forme à la diversité et la complexité de chaque métier ? Comment choisir un métier ou des études qui mêlent nos intérêts en respectant nos choix de vie ?

Depuis quelques années, nous avons réfléchis et construit le plan pédagogique proposé à l’ISPRO. Pendant une année, nous garantissons le maintien voire l’amélioration des bases scolaires tout en permettant à nos étudiants d’effectuer des stages d’observation dans les milieux professionnels qu’ils envisagent. Nous cherchons justement à pallier les difficultés que chacun rencontre lors des inscriptions sur Parcoursup : candidature indécise ou par défaut – candidature non acceptée – difficulté à choisir son orientation.

ISPRO : la valorisation des parcours post-bac

Les objectifs que nous tentons d’atteindre sont de valoriser les candidatures Parcoursup avec les stages d’observation proposés. De cette façon, nos étudiants n’idéaliseront plus simplement des métiers mais ils s’engageront dans des filières d’études en sachant quelle en sera la finalité. Par ailleurs, garder ou améliorer les bases scolaires générales qui pourraient être proposées dans les établissements futurs nous paraît primordial pour réussir au mieux à passer ces systèmes de sélection imposés sur Parcoursup.

Pour en savoir plus :
ISPRO – site web
contact@ispro-toulouse.fr
Mme DARRIET, directrice : 06 71 74 32 40

PARTAGEZ