Bienvenue dans l’univers de La stratégie du papillon, le dernier livre de Christophe Vasse publié chez Nouveaux Auteurs Puissance 2. Quand la perversion enflamme les passions…
Tout va commencer lorsqu’un chalet figé sur le flanc d’une montagne s’effondre un soir d’orage. De ces décombres, va s’extirper une femme. Celle-ci est blessée tant physiquement que psychologiquement. Étant enfermée entre ces planches depuis plusieurs mois, elle sent enfin que la liberté est à portée de ses doigts. Mais la liberté à un prix et il n’est pas des moindre : elle sait pertinemment que son ravisseur va rapidement se mettre à ses trousses.
Pour comprendre la situation, l’auteur défie les règles du temps et nous le fait remonter de quelques mois où nous faisons la connaissance de deux âmes. Celles-ci vont s’apprivoiser, s’enlacer, s’aimer pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Êtes-vous prêt à affronter les griffes acérées du mal en personne ?
Il y a de l’amour dans l’air
Dans ce thriller, l’air va parfois vous manquer. Une relation, ça se construit. Mais quand elle s’effrite, deux issues s’offrent à nous : se battre ou baisser les bras. Christophe a choisi le combat. Voici ce qui va nous lier aux personnages puisque chacun d’entre nous peut comprendre les pensées de chacun d’entre eux et ainsi, on s’identifie, on réfléchit aux comportements que nous aurions eus à leurs places dans les situations que nous vivons en leurs compagnies. L’auteur a choisi l’utilisation de chapitres courts façons tranches de vie découpées en trois parties qui vont asseoir les fondations de cette folle histoire, ce qui va pour le coup…
… mettre le feu aux poudres
Le feu, élément destructeur, va se révéler aussi passionnel. L’auteur se sert de cette ambivalence pour évoquer de nombreux sujets de société. Ce sont eux que votre esprit va fréquenter durant cette riche lecture. Ce sont les piliers qu’il a choisi de traiter pour un moment littéraire agréable. Ils donnent de la cohérence, de la profondeur à ce thriller, ne pas les insérer aurait donné une lecture caduque. Une plume lumineuse et empathique va apporter un équilibre subtil avec de la musicalité et un côté poétique par les descriptions, donnant ainsi une autre rythmique. Ce qui ne va pas être de tout repos pour certains des protagonistes. En effet, ils pourraient…
… se noyer dans un verre d’eau
L’eau tue, mais donne vie. Il est vrai que pour certains, la vie est une quête, voire une aventure. Pour d’autres, c’est l’accomplissement de soi qui prime. Ces deux phrases peuvent se résumer en un mot : l’apprentissage. C’est une notion clé du livre. En effet, en insufflant aux personnages des forces, des faiblesses, il met l’humain au centre, ils apprennent de leurs erreurs et vont ainsi se révélés au fil de l’histoire, devenant du coup un page Turner. Dans ces 433 pages, il est question de recentrer le débat. L’angle d’attaque est ici bien plus immersif. Il met en lumière ce que chacun sait mais dont on mesure la gravité que lorsque ça nous arrive et que l’on met…
… un genou à terre
Symbolisant la naissance mais aussi la mort, la richesse de nos sols et cette fertilité sont selon moi une belle métaphore. Connaissant la plume de Christophe depuis ses débuts, il a acquis une belle maturité dans la construction et le déroulement de ses livres. À mon sens, il est rentré dans la cour des grands avec ce livre. En effet, il nous montre une autre facette de sa plume : il se renouvelle, explore d’autres pistes de réflexion sans oublier sa pierre angulaire : nous faire frissonner. Votre fertilité cérébrale va en prendre un coup avec cette lecture.
Quelques mots sur Christophe Vasse
Christophe Vasse est né à Toulouse en 1974.
Auteur toulousain de thrillers et de polars, il suit tout d’abord une formation scientifique et obtient son diplôme d’ingénieur de l’ENSEEIHT en 1998. Ingénieur durant 20 ans, il se reconvertit en 2021 et occupe désormais son temps entre la comptabilité et l’écriture.
Christophe Vasse est l’auteur de quatre romans :
– Celle qui ne pleurait pas (Nouveaux Auteurs – 2017)
– La Porte de Bosch (Nouveaux Auteurs puissance 2 – 2019)
– Celle qui ne pardonnait pas (Nouveaux Auteurs puissance 2 – 2021)
– La Stratégie du papillon (Nouveaux Auteurs puissance 2 – 2023)
Pour en savoir plus :
Christophe Vasse – instagram
Les Nouveaux Auteurs – site
Iks le Chat’sseur d’histoires – instagram
À découvrir aussi :
Littérature et bandes dessinées