Bapz

Bapz

Situé au cœur de Toulouse, Bapz est un salon de thé à la décoration résolument kitsch qui met à l’honneur les pâtisseries made in England. Bienvenue dans l’Angleterre d’un siècle passé.

Dès l’entrée, l’atmosphère du lieu donne un premier aperçu des réjouissances à venir. L’ambiance y est chaleureuse avec ses lumières tamisées et ses meubles vernis en bois sombre. Sur les murs, d’anciennes gravures cohabitent avec une collection de théières, d’antiques maquettes de bateau et tout un assortiment de chapeaux. Ici le temps semble s’être arrêté, plongeant les clients dans un décor où l’on ne serait pas surpris d’y croiser Mary Poppins.

Bapz

Bapz, un salon de thé à l’accent britannique

Le salon propose des mets d’Outre-Manche accompagnés d’un thé sélectionné dans le vaste répertoire de la carte. Il est apporté bouillant dans une théière rétro avec de la vaisselle fleurie en porcelaine anglaise.

Chaque jour, la desserte située au centre de la salle propose des pâtisseries maisons. On y retrouve toutes sortes de tartes ainsi que des clafoutis, des fondants au chocolat et naturellement le traditionnel carrot cake. Tour à tour, les clients se lèvent de table pour évaluer le moelleux, la teinte et le croquant des pâtisseries. Dans ce royaume de gourmandise, faire un choix peut s’avérer difficile.

Mais l’encas phare de ce salon, sans doute le plus plébiscité, reste le scone « Bapz » : un petit pain à base de farine et de lait, nappé de pâte à tartiner, surmonté de crème fouettée. Ils peuvent naturellement être aussi dégustés de manière plus traditionnelle avec de la crème et de la confiture. Parmi les gourmands, certains les croquent à pleines dents au risque d’avoir le bout du nez blanchi par la crème. D’autres, plus soucieux du regard extérieur, tentent un découpage périlleux car les scones ont une propension à se retourner côté confiture, comme les tartines.

Bapz

A l’heure du thé, Bapz s’avère un lieu incontournable

Six O’Clock, c’est l’heure du tea time et les Toulousains se donnent rendez-vous chez Bapz. Il n’est pas rare qu’une file indienne se forme le long de la rue de la Bourse, le temps que les clients soient accueillis. Il faut bien reconnaître que le salon de thé est souvent victime de son succès. Les habitués s’installent, bien décidés à déguster une part de leur pâtisserie préférée, pendant que les nouveaux venus s’extasient à la vue des miroirs, assiettes anciennes et horloges qui peuplent les murs du café. Ensuite, chacun parcourt des yeux la carte afin de faire le choix du jour. La découverte des autres gourmandises devra faire l’objet d’une prochaine visite.

Quelques minutes avant 19h, les silhouettes des visiteurs disparaissent une à une et le brouhaha des discussions se fait plus léger. C’est l’occasion d’admirer une dernière fois l’atmosphère de ce carré d’Angleterre digne d’un décor de roman d’Agatha Christie.

Texte de Eva Lacoste avec la complicité de Stéphane Reynier
Photographies de Bruce Morillon

Bapz

Pour en savoir plus :
Bapz
13 rue de la Bourse à Toulouse

Bapz vu par :
Bruce Morillon

PARTAGEZ